A la cantonade! Journal du canton de Nogent-le-Roi

04 octobre 2014

Quelle future organsiation pour nos collectivités?

Après le temps de la campagne sénatoriale, voici venu le temps d'une nouvelle session parlementaire qui donnera à nos élus nationaux une nouvelle occasion de débattre de l'organisation de nos collectivités.

Qui gèrera demain, nos collèges, nos routes, l'action sociale, les services d'incendie et de secours? ...Quelle sera la taille minimale pour constituer une communauté de communes? Ces questions essentielles devraient faire l'objet d'âpres débats au cours des semaines qui viennent.

A cours des deux dernières décennies, les communes ont manifesté leur volonté de se regrouper, créant des communautés de communes de taille supérieure à 5 000 habitants. Si cette taille peut sembler un peu réduite au regard des projets à conduire et des moyens qui leur sont nécessaires, cette "jauge" minimale" est aujourd'hui proposée à 20 000 habitants dans le projet de loi soumis à l'automne 2014, à l'analyse des parlementaires.

Pour le secteur des franges franciliennes où se situe notamment la communauté de communes des 4 Vallées, aucune des collectivités concernées n'atteint aujourd'hui ce seuil de 20 000 habitants. C'est dire l'impact qu'aura la décsion des élus nationaux pour notre future organisation.

Or, si l'étape de création de nos communautés de communes avait été basée pour leur plus grand nombre, sur le volontariat et l'accord de chacun, ce seuil de 20 000 habitants relèvera de la contrainte et non d'un projet politique mûri et conduit par les élus de nos communes.
Et quand l'on constate que la première écriture de ce projet de loi avait fixé un seuil de 12 000 habitants qui a été ensuite porté à 20 000 habitants, l'on peut se demander quel est l'objectif poursuivi par les auteurs de ce projet de loi?

Les mois qui viennent seront essentiels quant à l'avenir de nos collectivités. Sachons être attentifs aux décisions qui ne manqueront pas d'être prises à l'issue des travaux du Parlement.

 

 

 

 

 

 

Posté par villenlr à 17:47 - @ EDITORIAL - Permalien [#]