Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la cantonade! Journal du canton de Nogent-le-Roi
Derniers commentaires
26 juin 2011

Déviationde Nogent-le-Roi: les fouilles archéologiques sont en cours

Suite à la réalisation d’un diagnostic archéologique en 2010 dans le cadre du projet de déviation de Nogent-le-Roi, le Préfet de région a prescrit la réalisation de deux fouilles préventives sur les vestiges les mieux conservés et les plus cohérents. Les deux fouilles portent sur des vestiges gallo-romains, l'une sur une villa importante située au lieu-dit "Les Gués" et "Le Poirier", la seconde sur un établissement plus modeste situé à quelque 800 m au lieu-dit "Les Pierriers", ce dernier site pouvant être une dépendance du premier.
Mercredi matin, Jean-Paul MALLET, Conseiller Général et Maire de Nogent-le-Roi, accompagné de Denis SAUTEREY Directeur Délégué des Routes au Conseil Général, de M Hervé SELLES Directeur du service Archéologie du Département et de Emilie FENCKE responsable du chantier de Nogent-le-Roi ont parcouru le site des fouilles en cours.
La fouille sur cet établissement a débuté sur le terrain le 18/04/2011. Elle porte sur un terrain d'environ 1 ha (10 000 m²). Elle est confiée au Service de l'archéologie du Conseil général et est placée sous la direction d'Emilie Fencke. Cette fouille se déroulera jusqu'au début du mois de juillet. Après cette date, les terrains seront disponibles pour la poursuite de l'aménagement routier. Le décapage en grande surface a permis de confirmer l'organisation du site telle que supposée à l'issue du diagnostic.  L'occupation est structurée par un système de fossés qui délimitent un espace de 46 m par 60 m avec une extension vers le sud de 26 m de largeur. Les vestiges de l'occupation du site se concentrent dans l'enclos mais également sur son flanc ouest. Des fondations indiquent la présence de bâtiments maçonnés largement récupérés, des ensembles de trous de poteaux renvoient à des aménagements et des bâtiments sur poteaux plantés. Ils peuvent appartenir à des constructions diverses que la fouille devra déterminer (clôtures, greniers, annexes aux bâtiments principaux).
Au regard des premiers éléments fournis par le mobilier archéologique découvert (fragments de poteries en particulier), ce site est principalement occupé de la période augustéenne (autour du changement d'ère) jusqu'au IIIe siècle après Jésus-Christ. Quelques indices suggèrent une présence humaine dès l'Age du fer (avant la conquête romaine) dont la nature reste à préciser. Le Conseil général confiera le second chantier à une équipe de l'INRAP. Un marché public a été élaboré, il prévoit que la fouille commence au plus tard à la mi-août. Le second site est placé à proximité de la déchetterie de Nogent-le-Roi. Ce 2e chantier d'une surface de 6000 m² va appréhender les vestiges d'une importante villa gallo-romain dotée d'une partie résidentielle (Pars Urbana) à l'ouest et une partie agricole (Pars rustica) à l'est. Elle durera 3, mois et demi. À l'achèvement de cette seconde fouille, ce tronçon de la déviation sera totalement disponible pour la mise en œuvre des travaux routiers. 

Les études qui suivront les deux chantiers permettront de retracer l'histoire et l'évolution de ces deux entités qui correspondent aux deux premiers établissements ruraux gallo-romains identifiés sur la commune de Nogent-le-Roi.

Publicité
Commentaires
A la cantonade! Journal du canton de Nogent-le-Roi
  • Journal numérique du canton de Nogent-le-Roi (Eure-et-Loir). Actions du Conseil général d'Eure-et-Loir, vie des 18 communes du canton de Nogent-le-Roi, géré par Jean-Paul MALLET Conseiller Général du canton.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité